Compensation énergie réactive en BT et HT

Toutes les entreprises consomment de l’énergie réactive.. Quels sont les intérêts techniques et financiers de la compensation énergie réactive…. Activites à compenser

 

Nous sommes spécialisés dans la compensation d’énergie réactive, et intervenons dans toute la france. Nous intervenons dans de nombreux secteurs d’activités, Entrepôts Frigorifiques, Fabricants de jus de fruits, Ateliers de découpe de viandes, Conserveries et autres entreprises de l’Agro-Alimentaire, Hôtellerie-Restauration, Cave Coopérative Vinicole, Plasturgie, Usinage-mécanique de Précision, …..

1°- Pour les souscriptions en HTA/B (ex Tarif Vert),

En compensant l énergie réactive, vous annulez les pénalités que vous facture votre fournisseur d’électricité. Les pénalités de réactif sont incluses dans les frais de transport de l’électricité (TURPE) Ces pénalités sont facturées sur une ligne distincte entre novembre et mars.

En installant une solution de compensation d’énergie réactive vous ne paierez plus de pénalités.

De plus, vous pourrez baisser votre consommation globale de l’ordre de 3 à 5% en comparaison d’un même volume de puissance active consommée. En compensant l’énergie réactive, vous réduisez les pertes au niveau du poste de transformation.

Enfin, si la puissance de votre transformateur devient un peu juste, vous récupérez de la puissance active disponible. En effet,  le transformateur n’a plus à fournir l’énergie réactive nécessaire à votre réseau. Ce sont  les batteries qui compensent alors cette énergie en interne.

2°- Pour les souscriptions en BT>36kVA (ex Tarif Jaune).

En compensant l énergie réactive, vous pouvez réduire votre puissance souscrite (KVA) entre 6% et 20%. En BT, l’énergie réactive est facturée forfaitairement dans la prime de puissance souscrite.  Par contre, il est indispensable de procéder à une analyse de réseau avant toute installation pour vérifier les réels besoins de compensation. Il faut également vérifier le niveau de pollution du réseau(harmoniques). En compensant l’énergie réactive consommée sur le réseau, vous réduirez le coût de transport de l’énergie (TURPE) correspondant à la puissance souscrite (exprimée en KVA).

Pour les entreprises ayant des puissances souscrites supérieure à 200 kVA, la mise en place de batterie de condensateurs va permettre de disposer de puissance supplémentaire. On évite alors à l’entreprise de devoir passer en Haute Tension avec un poste de transformation en tête de réseau.

De plus, en compensant l’énergie réactive en BT, vous pourrez également opter pour une version tarifaire du TURPE plus avantageuse. Par conséquent vous réaliserez une économie supplémentaire à celles énoncées ci-dessus.

La mise en place de batterie de condensateurs en BT demande une connaissance et une expertise que nous vous proposons dans le cadre de nos études.

Pour toute étude avant installation de batterie de condensateurs, contactez-nous au 09-82-58-27-58 ou par mail à e.duflos@plein-elan.com.

 

 

Laisser un commentaire