«

»

Facturation énergie réactive, marché libre de l’électricité en 2016

La facturation de l’énergie réactive en BT et HT au marché libre en 2016

La facturation de l’électricité à partir de janvier 2016.

A compter du 1 er janvier tous les fournisseurs d’électricité doivent facturer de façon distincte d’une part l’énergie active (kWh) consommée par le client et d’autre part le coût de transport et d’acheminement de l’énergie consommée. Que le client soit en version Jaune ou en version Vert, l’impact de l’énergie réactive sera facturé uniquement dans le TURPE. Par conséquent,,  la mise en place de batterie  de condensateur n’impactera que le montant du TURPE facturé au consommateur. La facture globale ne sera impactée que dans une moindre mesure, le TURPE représentant +/- 30% de la facture globale.

De combien vous pourriez réduire le TURPE qui vous est facturé tous les mois, en installant des batteries de condensateurs….?

Pour les entreprises qui sont en raccordées en HTA, (ex  tarif Vert), les pénalités sont facturées de Novembre à Mars comme précédemment. C’est la TGTE Phi mesurée au niveau du compteur général qui définit la facturation de l’énergie réactive. La mise en place de batterie doit se faire en tenant compte d’une part des pénalités payées à ce jour en hiver, des puissances atteintes sur l’année et d’autre part de la capacité du poste de transformation.

Pour les entreprises qui sont raccordées en BT > 36kVA, ( ex tarif Jaune), la puissance est souscrite en kVA entre 42 et 254. La mise en place de batterie de condensateur permettra de réduire la puissance souscrite et donc le montant du TURPE correspondant.

A noter que pour les consommateurs en limite de puissance souscrite autorisée en BT (ex Tarif Jaune), c’est à dire des puissances supérieures à 220 kVA, la mise en place de batteries permettra de maintenir le contrat en BT et de réduire le coût du transport de l’électricité. Ainsi, l’entreprise n’aura pas à passer en haute tension et installer un poste de transformation.

Attention, n’achetez pas de batteries de condensateurs sans faire au préalable une analyse de réseau. Cette analyse permettra de vérifier l’intérêt technique et financier de mettre en place ces batteries.

Les prestataires annonçant des économies en tarif Jaune de plus de 6% voir 8% sans analyse de réseau sont à fuir…..

Pré-étude gratuite sur simple demande, et sans engagement de votre part, contactez nous directement au 09-82-58-27-58 ou par mail à e.duflos@plein-elan.com.

Au sujet de l'auteur

Eric DUFLOS

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le Relampage en LED, solution éco-performante

Le Relampage en LED, Intérêts financiers et techniques pour l'entreprise La mise en place d'éclairages équipés de led permet aujourd'hui...

Fermer