Les Luminaires LED à détecteur Une économie Maximale

L’installation de luminaires LED permet de réaliser des économies. 55% c’est le taux moyen constaté en fonction du luminaire remplacé….

Sur de nombreux sites, une partie des luminaires sont allumés inutilement toute la journée voire 24h/24H. Les principales raisons sont:

  • Le cablage d’origine installé à une époque où l’électricité était bon marché
  • l’humain qui n’éteint pas les éclairages en sortie de local
  • La lumière du jour suffisante à certaines heures de la journée mais sur des surfaces limitées

Pour répondre à ces trois contraintes, les luminaires LED que nous préconisons sont équipés de détecteur à micro-ondes. Ils ont une double fonction.

1°- Détecter la lumière du jour et en fonction des lux mesuré permettre ou pas l’allumage du luminaire dès la détection d’une présence
2°- En dessous d’un seuil d’intensité de lumière du jour, ou en pleine obscurité, permettre l’allumage du luminaire dès la détection d’une présence.

 

De plus à ces deux fonctions, et pour des raisons de confort et de sécurité, l’allumage et l’extinction se font graduellement. Une mise en veille des luminaires à 10% d’intensité est possible, évitant de laisser les locaux en pleine obscurité.

Ces solutions de détection et d’optimisation de consommation d’énergie sont installées sur des blocs luminaires IP65 de 1200mm et 1500mm, Elles sont également installées sur des highbay, permettant de remplacer les « gamelles iodures » jusqu’à 10m de haut.

A ce jour, l’économie constatée sur des zones de stockages/logistiques est de l’ordre de 85%. Sur des zones de production fréquentées partiellement en journée l’économie dépasse régulièrement les 65%.

Pour en savoir plus sur le système de détection, cliquez ici.

Pour toute étude de relampage contactez- nous ici