Les prix de l'électricité au Marché Libre en 2021

Les tarifs réglementés de l'électricité ont progressivement disparu depuis 2016

En 2016, les tarifs BT>36kVA (ex tarif jaune) et les tarifs HTA/HTB (ex tarif vert) ont été supprimés pour laisser place au Marché Libre de l’électricité.  Par suite, les entreprises choisissent leur fournisseur d’électricité parmi la liste établie par la CRE. Chaque fournisseur propose un prix du mWH selon le marché et ses marges appliquées. Ce prix peut être saisonnalisés ou lissés sur l’année.

Fin 2020, les tarifs BT<36kVA  (ex tarif bleu) ont été supprimés.

Depuis janvier 2021, toute entreprise quelque soit son profil de consommation doit acheter son électricité au marché libre.

Les conséquences sur les prix de l'électricité

Un prix de l'électricité valorisé tous les jours au cours du marché libre de l'électricité

Le prix du mWH est valorisé quotidiennement au Marché Européen de l’Électricité. Ainsi, les échanges se font sur la base de volume de 5mWH avec des prix valables pour les mois, trimestres et années à venir. Par conséquent, il est possible de connaitre les cours de l’électricité pour les 3 années à venir.

En d’autres termes, vous pouvez obtenir un prix différent pour les trois années consécutives. De plus les prix varient tous les jours mais également d’heure en heure.  De ce fait,  deux entreprises ayant le même fournisseur ainsi qu’un profil de consommation d’électricité identique à l’année auront très certainement des tarifs différents. 

Le date de signature de votre contrat doit être choisie en tenant compte des variations des cours du marché. 

Un prix de l'électricité pour chaque année calendaire

Un deuxième élément à considérer est le prix annuel d’un mWh, le prix d’une année N est différent de l’année N+1 et de même pour N+2. Je vous déconseille donc de signer un contrat sur 3 ans avec un prix unique pour les trois années. En effet, vous ne bénéficiez pas alors d’un prix au plus juste du cours du marché libre de l’électricité pour chacune des trois années. Pour votre information, je vous indique le prix du MWH pour les 3 années à venir.

Plein Elan Prix électricité 2021
Source EEX

Faut-il acheter au prix du Marché Libre ou en bénéficiant du mécanisme de l'ARENH ?

Ce sont deux options à bien étudier avant de signer votre contrat. Si un prix défini au marché libre est garanti et fixe pendant la durée du contrat, il n’en reste pas moins vrai que le mécanisme de l’ARENH s’est avéré très intéressant sur les dernières années.

Par conséquent, je vous conseille vivement de comparer le prix en offre de marché avec le prix que vous pouvez obtenir grâce au mécanisme de l’ARENH avant d’arrêter votre décision.

2017, mise en place du mécanisme de marché de capacité.

Depuis 2017, le mécanisme de capacité est mis en place et a pour effet d’assurer la livraison de l’électricité pour les périodes de fortes tensions en hiver. En 2021, le coût supplémentaire que représente l’obligation de marché de capacité varie non seulement selon le type d’achat (ARENH ou Marché Libre), mais aussi selon le fournisseur choisi. Pour plus d’informations, vous pouvez lire le Marché de Capacité en cliquant ICI 

La contribution aux CEE - Incidence sur le prix de l'électricité

La mise en place des Certificats d’Economie d’Energie date de 2005. L’objectif premier est d’imposer aux fournisseurs d’énergie de permettre aux consommateurs de réaliser des économies suite à des travaux d’amélioration. L’impact sur votre facture d’électricité est de plus en plus visible, et ce pour les Clients principalement du Tertiaire. En effet, les industriels ne sont pas soumis à cette contribution. Selon votre code APE vous serez ou non soumis à cette contribution. Les prix des CEE sont régulés par un marché d’échanges entre obligés, délégataires, entreprises… sur le principe d’équilibre entre l’offre et la demande. Vous devez donc vérifier le montant de la contribution CEE auprès de votre fournisseur. Pour votre information, le montant au mWH varie entre 4.63 € et 5.80 € en 2021.

Les services Plein Elan

Réalisation d’un comparatif détaillé reprenant chacune des composantes du prix de l’électricité fournisseur par fournisseur.

Vous comparez directement le prix au Marché Libre à celui bénéficiant du mécanisme de l’ARENH pour chaque année.

Vous disposez d’un tableau de bord complet, concis et actualisé au cours du jour pour choisir votre fournisseur,  tout en ayant la garantie de bénéficier d’un prix juste au plus près du marché.

Appelez moi si vous voulez un renseignement 06-98-55-19-63