Le marché libre de l électricité et votre entreprise

Les tarifs réglementés de l électricité disparaissent en 2016 pour les entreprises en Tarif Jaune (BT>36kVA) et Vert (HTA/B). Au préalable, l’électricité était facturée sous forme d’un abonnement fixe mensuel et des kWh consommés avec des tarifs variant selon les heures et les saisons. Les tarifs étaient réglementés par l’Etat.

Nouveau mode de facturation de votre contrat au Marché Libre :

  • Une facturation des Kwh consommés à un prix du marché libre de l’électricité (prix arrêté le jour de la signature du contrat). Le prix de marché peut être garanti ou pas, variable ou pas selon les heures et les saisons.

  • Les coûts de transport et d’acheminement de l électricité sont facturés séparément et selon plusieurs critères. Le nombre de ces critères varient entre le Tarif Jaune (BT) et le Tarif Vert (HTA/B). Si les prix unitaires appliqués sont fixes et identiques pour tous (arrêté ministériel), la bonne définition de chacun des critères influe sur le montant facturé. Des économies sont possibles en ajustant au mieux ces critères. Pour toute étude concernant vos factures, nous consulter en cliquant ici

A ce jour, quel contrat avez vous en cours de validité?

  • Vous avez signé un contrat pour 2 ou 3 ans. Avez-vous contrôlé sur vos nouvelles factures au marché libre que le TURPE est bien optimisé ? Si oui, votre objectif maintenant est de réduire votre consommation d électricité.

  • Vous avez signé un contrat d’un an dont la date anniversaire est courant 2016 ou 2017. N’attendez pas pour renégocier votre contrat de fourniture d’électricité. Les variations du prix de l’électricité au marché libre peuvent vous permettre d’obtenir des prix fixes garantis sur 1, 2 ou 3 ans selon le fournisseur choisi.

  • Vous n’avez rien signé en 2015 ni début 2016. Vous êtes actuellement en offre transitoire, depuis juillet 2016 un fournisseur vous a été désigné. C’est ce fournisseur qui a la charge de continuer la facturation de votre électricité à un tarif qu’il a défini. Profitez du niveau bas actuel du prix de l’électricité au marché libre pour négocier votre nouveau contrat.

Pour chacune de ces 3 situations, nous pouvons vous accompagner pour :

  1. Mise en concurrence des fournisseurs qui auront répondu à un appel d’offre sur une base identique et sur un cours du jour identique (le cours varie tous les jours…). Présentation d’un tableau comparatif reprenant vos consommations et vous indiquant la facture annuelle estimée pour chacun des fournisseurs consultés.

  2. Conseils dans votre décision, comparaison sur la base de votre consommation 2014, votre facture annuelle 2015 au prix réglementé (en vigueur jusqu’au 31/12/2015) et au prix du fournisseur. Vous connaissez alors les économies atteintes et pouvez choisir la meilleure offre.

  3. Vérification de la bonne facturation, de l’énergie, du TURPE et des taxes lors du changement de fournisseur. Nous controlons la facturation pendant les premiers mois..

Pour connaitre les conditions de notre mandat de recherche de tarification, merci de nous contacter soit en appelant le 06-98-55-19-63  ou le 09-82-58-27-58 ou par mail à e.duflos@plein-elan.com

 

 

Laisser un commentaire