Pilotage du réseau électrique Quelles économies peut on faire?

Le pilotage du réseau électrique de votre entreprise…

 

Notre solution de pilotage du réseau électrique de l’entreprise permet de connaitre les consommations en temps réel des équipements. Nous pouvons alors définir un modèle de consommation (profil de consommation) basé sur l’historique récent et également sur les besoins énergétique en temps réel. En combinant alors l’historique récent et les nouveaux besoins énergétique immédiats, nous pouvons alors optimiser les appels de puissance sur le réseau (démarrage/extinction/régulation) et les consommations en kWH. A la différence des autres solutions proposées sur le marché, notre pilotage du réseau électrique est dynamique tout en assurant les besoins énergétiques de chacun des équipements pilotés.

 

Quels résultats peut on attendre d’un pilotage du réseau électrique d’une entreprise

 

 

Résultats obtenus sur les 10 dernières années

Secteurs Activité

Baisse puissance souscrite (1)

Baisse consommation des kWh(2)

Entrepôts Frigorifiques

18%

8%

Hypermarché/Supermarché

20%

11%

Ehpad/Esat

22% à 55%

12%

Services généraux Hôpital/Clinique

28%

15%

Cuisine Centrale/Collectivités

38%

12%

Collège/Lycée/Centre Formation

20% à 40%

8%

Hôtel/Restaurant

22%

7%

Usine Agroalimentaire

15%

11%

 

(1) La baisse de puissance souscrite va permettre de réduire le coût de transport de l’électricité. « La composante de soutirage fixe » facturée par votre fournisseur d’énergie correspond à la prime fixe payée à l année selon la puissance maximale souscrite. Le montant de cette prime sera donc corrigée à partir du troisième mois de 18% à 55% selon les cas.

(2) La baisse de la consommation de kWh permet de réduire la facturation des kWh par le fournisseur. La partie variable du TURPE sera en baisse car elle est directement indexée sur les kWh consommés. La CSPE sera aussi en baisse du même taux que celui des kWh consommés.

La baisse totale constatée sur la facture globale d’électricité est de 8% à 10% selon les taux de baisse atteint sur les puissances et sur les consommations de kWH.

Ce taux d’économie est atteint dès le deuxième mois de mise en service de la solution, temps nécessaire pour définir le profil de consommation et bénéficier pleinement des données historiques. A partir du troisième mois, le taux d’économie peut osciller entre 10% et 15% selon l’activité du mois, l’évolution du profil de consommation et les décisions de gestion arrêtées suite aux premiers mois d’analyse. L’analyse en temps réel des besoins énergétiques de chaque équipements, la gestion dynamique du nombre et de la durée des coupures permettent une optimisation différente et variable selon l’activité du jour.

 

Quelles différences avec les autres solutions de pilotages (GTB, GTC,…)

La particularité du système de pilotage du réseau électrique est de pouvoir détecter en temps réel l’état de fonctionnement des équipements (On/Off) et de définir les besoins énergétiques tout en respectant les objectifs de productivité et de qualité de l’entreprise. Le système ne coupe par exemple que les équipements qui sont réellement en état de fonctionnement et pour chaque équipement la durée est adaptée aux besoins immédiat d’énergie. Au contraire, les autres systèmes sont beaucoup plus statiques et ne s adaptent jamais aux besoins en temps réel. Les scénarios de fonctionnement  et de pilotage sont fixes et prédéfinis. Exemple coupure pendant l heure de pointe quelques soient les besoins réels de l’entreprise….

A la différence des autres système, l’optimisation des puissances appelées et des consommations de kWh est possible grâce à:

  • L’historique enregistré en temps réel
  • la modélisation du profil de consommation
  • la gestion dynamique en temps réel des équipement en fonction des besoins énergétiques

C’est grâce à ce procédé breveté, qu’il est donc possible d’obtenir de tels résultats et même de les dépasser régulièrement plusieurs mois dans l’année. De plus, la valeur ajoutée de notre solution est qu’au delà de générer les économies énoncées précédement, elle permet de gérer la maintenance des équipement selon leur utilisation et non plus selon un cahier des charges plus ou mois rigide. Nous sommes capables de sortir les alertes pour déclencher les intervention de maintenance grâce à l historique de fonctionnement des équipements.

La mise en place d’une solution de pilotage de réseau électrique.

Avant toute installation de solution, une étude est menée par le bureau d’études. Sur la base de l inventaire des équipements présents dans l’entreprise, l’historique des factures d’électricité, nous pouvons donc vous confirmer l’intérêt ou non de notre solution et vous donner les seuils minimum d’économies que nous pouvons vous faire réaliser.

L’installation du système ne perturbe pas l’activité de l’entreprise, une partie de l’installation peut être faite en interne pour les entreprises disposant d’un service technique. Le raccordement des organes de pilotages aux équipements sont réalisés par les entreprises en charge la maintenance de ces équipements.

Pour toutes les installations réalisées sur les 10 dernières années, le Retour sur Investissements est inférieurs à 2 ans. Adossé à un financement sur 5 ans avec un contrat de gestion et de maintenance, notre solution s’autofinance alors grâce aux économies réalisées.

 

 

Le pilotage de réseau électrique

En quoi notre solution de pilotage de réseau électrique est performante? Le constat est simple:   Peu d’entreprise sont dotés d’un système de suivi et d’optimisation des consommations de kWH et des puissances appelées.   Sur certains sites, nous trouvons un système qui mesure les consommations en temps réel, système qui sert davantage pour l’analytique …

Voir la page »