TURPE 5bis - Coût d'Acheminement de l'Electricité

La mise en place en place du TURPE 5bis

Le TURPE 5 HTA-BT, Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité a été défini par la CRE en Novembre 2016. Son entrée en vigueur date d’Aout 2017 et remplace le TURPE 4. Le TURPE 5bis répond à deux obligations. En effet, la première est de mettre une méthode de facturation des coûts d’acheminement identique pour tous les fournisseurs. De plus, les utilisateurs raccordés au réseau basse tension participant à une opération d’autoconsommation collective doivent être pris en compte. La deuxième obligation est de renforcer le principe de tarification du timbre poste. Que vous soyez voisin d’une centrale ou distant de plusieurs centaines de km, le coût facturé est le meme dans les deux cas. Depuis 2017, la CRE a modifié plusieurs fois le mode de calcul et/ou les prix unitaires des différentes prestations.

Les Composantes du TURPE 5Bis

Contrat CARD ou Contrat Unique

Le contrat CARD est un contrat signé entre l’entreprise ou la collectivité et le distributeur. Il couvre uniquement l’acheminement de l’électricité. Mais il incombe alors à l’utilisateur de signer en parallèle un contrat avec un fournisseur d’électricité. De plus, l’utilisateur doit choisir son Responsable d’équilibre. Le contrat CARD est en général souscrit pour des consommations importantes. 

Le contrat Unique permet à l’utilisateur de signer un seul contrat avec un fournisseur de son choix. Il couvre alors, la fourniture, l’acheminement et la responsabilité d’équilibre. 

Les composantes fixes du TURPE 5bis

Les composantes fixes sont les montants fixes que vous payez, ces coûts sont indépendants de votre consommation.

Ce sont principalement les frais liés à la gestion et le comptage de vos consommations. En d’autres termes il y a un coût fixe pour la composante annuelle de gestion, montant facturé en fonction de la nature de votre contrat d’électricité. Pour les contrats uniques, l’acheminement est facturé directement au Client par le fournisseur. Les gros consommateurs sont en contrat CARD, ils reçoivent une facture d’Enedis ou du distributeur local, l’acheminement faisant alors l’objet d’une facturation séparée.

La composante annuelle de comptage  dépend du niveau de service de comptage fourni à l’utilisateur. Si le compteur est propriété de l’utilisateur, le coût annuel est divisé par 3.

Les composantes variables du TURPE 5bis

Les composantes variables sont les coûts que vous payez et dont les montants sont proportionnels à la puissance souscrite ou à la consommation tout au long de l’année. Elles sont au nombre de 3, lcomposante annuelle de soutirage basée sur la puissance souscrite et sur les consommations relevées, la composante mensuelle de dépassements de puissance souscrite ayant pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur la maitrise de leurs consommations, et lcomposante annuelle de l’énergie réactive. 

Ces trois paramètres sont communs à tous les consommateurs. Mais à noter qu’il existe deux cas particuliers, la composante annuelle des alimentations complémentaires et de secours, et la composante de regroupement.

Plein Elan TURPE 5Bis
Source Enédis

Les classes temporelles - HP - HPH- HCH -HPB - HCB

Le nombre de classes temporelles varient selon le type de raccordement du consommateur au réseau de distribution.

  •  HTA correspond aux Clients raccordés en Haute Tension > 1kV, possédant leur propre poste de transformation, cinq classes temporelles HP-HPH-HCH-HPB-HCB avec des prix unitaires pour chacune d’elles.
  • BT>36 kVA correspond aux Clients raccordés avec une tension inférieure à 1kV, dépendant d’un poste de transformation géré par le distributeur, selon le compteur 4 classes temporelles HPH-HCH-HPB-HCB avec des prix unitaires pour chacune d’elles.
  • BT<36 kVA correspond aux Clients raccordés avec une tension inférieure à 1 kV, dépendant d’un poste de transformation géré par le distributeur, selon le comptage possibilité de 4 classes comme pour le BT>36kVA mais les prix unitaires sont différents.
 

Les formules tarifaires CU LU en pointe fixe ou mobile

Dans le même esprit que les classes temporelles, différentes formules tarifaires sont disponibles. Encore faut-il choisir celle qui maintiendra le coût annuel le plus bas possible. La notion de Courte Utilisation (CU) ou Longue Utilisation (LU) se détermine sur la base du rapport entre le nombre de kWH consommés à l’année et la puissance moyenne souscrite à l’année. Attention, les fournisseurs n’optimisent pas toujours votre coût de TURPE lors du renouvellement de votre contrat ou même dans le cadre d’un suivi de votre dossier.

Les services Plein Elan

Optimisation du TURPE tout au long de votre contrat en tenant compte des modifications dans votre entreprise (extension, changement d’activités, amélioration des équipements).

Contrôle que la version de TURPE appliquée par le fournisseur d’électricité est la plus juste.

Présentation d’une estimation du coût total du TURPE lié à votre consommation prévisionnelle lors de la renégociation de votre contrat.

Appelez moi si vous voulez un renseignement 06-98-55-19-63